CH de Chateau du loir

Indicateurs de qualité

CH de Chateau du loir

Gouvernance, démarche qualité et sécurité des soins

Conformément à la réglementation en vigueur, le centre hospitalier de Château-du-Loir est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins avec les professionnels de santé des différents secteurs afin d’améliorer le service rendu aux patients, aux résidents.
Le Centre hospitalier de Château-du-Loir est en direction commune avec l’ensemble des établissements publics de la Sarthe (EPSM, CH du Lude, CH de Saint-Calais, le PGNS, CH la Ferté Bernard) qui constitue le groupement hospitalier de territoire de la Sarthe (GHT72), piloté par le CH du Mans.

Services sanitaires : urgences, médecine, SSR, USLD et HAD

Depuis 1996, la procédure de certification a été mis en place par le législateur pour les hôpitaux afin d’évaluer et d’améliorer de façon continue la qualité de la prise en charge des patients tous les 4 ans. Les résultats de la certification sont disponibles sur le site de la haute autorité de santé (HAS) et chaque citoyen peut consulter, télécharger le compte-rendu de la certification ainsi que les différents indicateurs de qualité et de sécurité des soins : www.has-sante.fr ou www.scopesante.fr.

Services médico-sociaux : EHPAD et SSIAD

La démarche au niveau législatif pour cette catégorie d’établissement de santé est plus récente (2002). Une procédure d’évaluation externe a été mis en place par le législateur tous les 7 ans. Des évaluations internes selon les recommandations de bonnes pratiques de l’agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et des services sociaux et médico-sociaux (ANESM) ont lieu tous les 5 ans.

Le pilotage

L’engagement de la direction dans cette démarche se traduit par une véritable politique qualité et gestion des risques.
Sa mise en œuvre repose autour d’une organisation bien établie :

L’objectif de ces comités est que les professionnels partagent, échangent sur leurs pratiques, mènent des évaluations pour identifier les points forts et écarts afin de s’améliorer.

Les moyens pour garantir une prise en charge de qualité

Tout au long de votre parcours de soins, des dispositifs sont à votre disposition :

Avec le nouveau projet d’établissement, qui dicte la politique de l’établissement durant 4 ans, une démarche de développement durable est initiée sur les volets : environnemental, sociétal, économique.

Focus Hygiène et risque infectieux

Les infections associées aux soins sont des infectieux qui peuvent être contractées lors d’une hospitalisation alors qu’elles n’étaient ni en incubation, ni présentes lors de l’admission du patient. Beaucoup d’entre elles sont liées aux propres bactéries du patient, à son état général et aux actes de soins qu’il recoit. D’autres sont d’origine externe à partir du milieu hospitalier (autres patients, air, eau, surface…) transportées par vous-même. Une partie de ces infections peut être évitée, c’est la mission du comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN). Le CLIN, piloté par un praticien hospitalier et un infirmier hygiéniste, mène des actions de prévention telles que des formations, des évaluations au sein des services.

Indicateurs 2019

Indicateurs de qualité contre infections nosocomiales